Le Deep Web : le dark side de l’internet

            L’internet que nous connaissons apparaît avec l’invention et la diffusion du World Wide Web, littéralement « la toile d’araignée », en 1990. Si aujourd’hui chacun connaît  et utilise cet outil, peu de monde en connait la face cachée : Le Deep Web, littéralement le web profond.

Le Deep Web qu’est ce que c’est ?

            Le Deep Web est la face cachée de l’iceberg, à savoir les sites internet uniquement accessibles à l’aide d’un serveur Proxy et dont le contenu est souvent illégal. Afin d’atteindre cet univers il faut passer par des logiciels tels que Tor (Torproject.org) en effet il est impossible de naviguer dans ces eaux profondes à l’aide de votre moteur de recherche favori, Google.  Le principe du logiciel Tor est simplement de permettre à ses utilisateurs de naviguer de façon anonyme. L’existence d’un tel monde virtuel peut amener à se poser des questions.

Pourquoi le Deep Web ?

            Le Deep Web permet d’échapper à la surveillance de Google, Facebook et de la NSA donc de garder notre vie privée en sécurité même sur le Web. Cependant la totale liberté de ce système en fait une zone de non-droit, et celui-ci est surtout utilisé pour des déviances telles que le trafic d’armes et le trafic de drogues.

Les différentes couches de l'internet

            Que pensez-vous de cette entité ? Doit-on interdire le Deep Web ou tout simplement permettre aux internautes de ne pas être espionnés dans leurs moindre faits et gestes dans le World Wide Web ?

Arthur Lemonnier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s