Le BitCoin : futur de l’E-business ?

Le BitCoin cette monnaie virtuelle fait beaucoup parler d’elle en ce moment du fait de la croissance importante de sa valorisation, 15 euros le 1 janvier 2013 celle-ci a fini l’année à 590 euros. Cette croissance fulgurante a permis à certains de ses utilisateurs d’amasser une réelle fortune via un algorithme complexe mis en place par un programmeur, Satoshi Nakamote. Malgré cela la majorité des Français connaissent peu ou même pas du tout ce moyen de paiement.

Ces internautes adeptes du système sont appelés des Mineurs de BitCoin et créent de la valeur à l’aide de la puissance de leurs ordinateurs. Il faut bien comprendre que le BitCoin n’est pas une monnaie, mais une création de valeur, les mineurs autorisent l’accès à la puissance de calcul de leurs ordinateurs et en échange ils reçoivent en BitCoin la valorisation du service rendu. Cette valeur est uniquement virtuelle et son montant est fixé par un marché des changes, accessible via des sites comme ICBIT.se.

La volonté des sites comme Ebay ou Paypal d’en faire une réelle monnaie est encore vague, car le BitCoin ne dispose pas de cadre législatif et sa volatibilité est grande. De plus il faudra de nombreuses années pour que la confiance en cette valeur s’établisse auprès du plus grand nombre. Par exemple en Décembre 2013 la Banque Central Chinoise a refuser d’instaurer un statut légal au BitCoin et a déconseillé son utilisation ce qui a provoqué une chute de sa valeur. Comment faire confiance dans un système que l’on ne comprend pas et dont la fiabilité est établie de façon obscure pour les non-initiés ?

Image

Cette valeur est de plus encore beaucoup critiquée par de nombreux économistes cependant la pratique montre un système qui pour le moment fonctionne. Pour ma part je pense que le système est prometteur, mais que l’on en verra vite les limites, violabilité du système, conflit avec les monnaies fiduciaires et spectre de la spéculation.

Arthur Lemonnier.

Sources : http://blog.turgot.org/index.php? ; https://icbit.se/WebTrade/Trading.aspx ; http://www.lexsi-leblog.fr/cert/bitcoin-et-regulation-des-monnaies-virtuelles.html

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s