Le « .paris » de nouvelles opportunités de fishing.

Le fishing c’est cette pratique qui consiste à acheter un nom de domaine dans l’unique but de le revendre ou de nuire à une marque. Je m’explique la présence d’un organisme sur internet est déterminé par son adresse et son référencement. Une marque mal référencée sera difficilement trouvable notamment car les moteurs de recherche comme Google doivent permettre un accès rapide aux sites de marque. L’apparition du « . Paris » va poser un problème dans le sens ou toute marque va se voir obliger d’acheter un nouveau nom de domaine  sous peine de se le faire squatter par un faussaire.

Coca-Cola a fait preuve de négligence dans le renouvellement de son domaine. En effet, une entreprise spécialisée dans l’achat de nom de domaine a profité d’un retard du géant américain dans le rachat de son site internet pour prendre le contrôle de l’adresse de celui-ci. Coca-Cola a donc perdu sa visibilité sur le net ce qui a forcé la firme racheter au faussaire son propre nom de domaine à une somme non divulgué. Tout cela pour montrer l’importance de l’arrivée d’un nouveau nom de domaine. Les marques vont devoir débourser 85 euros par an uniquement pour sécuriser quelque chose qui leur appartient de droit. L’ICANN est une entreprise à but non lucratif et pourtant qui créer de la valeur uniquement par l’ouverture d’un nouveau domaine virtuel. Pour une entreprise comme Coca-Cola 85 euros ce n’est rien, mais une Start-Up se passerait bien d’une dépense aussi inutile.

Image

La création de nouveaux domaines est-elle réellement nécessaire ? Doit-on donner autant de pouvoir à une institution américaine ? Pour ma part, je considère cette innovation comme inutile permettant à certaines personnes de gagner de l’argent de façon illégitime.

Arthur Lemonnier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s