Flappy Bird : L’appli qui s’est brûlée les ailes

Flappy Bird est une appli toute simple et c’est ce qui en fait sa force. Un décor vintage façon Super mario, un nom accrocheur qui rappelle le succès planétaire « Angry Bird » et enfin  un concept basique dont chaque utilisateur comprend le principe en seulement quelques secondes. En effet, il suffit de taper sur l’écran de son smartphone pour que l’oiseau franchisse les obstacles. Tous ces ingrédients réunis ont permis à Flappy Bird d’exploser les compteurs de téléchargements en très peu de temps sur Les plateformes Apple et Android. Le jeu a été téléchargé plus de 3 millions de fois par jour la dernière semaine de Janvier.

Flappy Bird

Capture d’écran de Flappy Bird

Un jeu plutôt lucratif pour son créateur qui  lui rapportait 50 000 dollars par jour et ce uniquement grâce aux bannières publicitaires (ce qui témoigne de la popularité de ce jeu !). Flappy Bird a été développé par un thaïlandais, Dong Nguyen, et mis sur le marché en  Mai 2013.

Flappy Bird 2

Téléchargements des différentes applis à succès

Cependant la success story a pris fin la semaine dernière quand son créateur Dong Nguyen a du faire face à de multiples critiques et a tout simplement décidé de retirer Flappy Bird de toutes les plateformes de téléchargement.La raison principale ? Son développeur est accusé d’avoir boosté le téléchargement de son jeu à l’aide de robots ou comptes pirates pour améliorer les notes de Flappy Bird dans les classements des plateformes de jeu. Jugement hâtif me direz vous ? Et bien pas tant que cela, car des faits similaires se sont produits sur d’autres jeux du même créateur.De plus, Dong Nguyen a également du composé avec des accusations de plagiat d’un  développeur et dessinateur français « Kek ». Le francais avait mis ce jeu en ligne via Facebook et présente de fortes similitudes dans son nom (Piou-Piou) ainsi que dans son Game Play.

Conséquence ? Le jeu n’est plus téléchargeable car son développeur  a souhaité éviter toute polémique. C’est ce qui s’appelle être fauché en plein vol !

Amaury PERRIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s