Le paiement sans contact.

L’expérience.

Durant ma pause j’ai décidé de m’acheter un goûter, malheureusement mes poches étaient vides de toute monnaie, c’est donc avec un discret sourire que j’ai tendu ma carte bleue à ma boulangère préférée pour lui payer les quelques 1,80€ que je lui devais. Celle-ci m’a rendu ma carte presque instantanément sans même me demander de taper mon code. Ma première réaction fut de penser qu’elle ne prenait pas la carte pour un montant si médiocre. Et pourtant c’est avec étonnement que j’ai reçu mon cookie. J’avais fait mon premier paiement par carte sans contact…

Comment cela fonctionne ?

Le paiement par carte sans contact se développe petit à petit en France. Les nouvelles cartes bancaires disposent d’un petit symbole représentant un signal magnétique. Il suffit désormais de poser sa carte sur le terminal pour payer, le code n’est plus obligatoire. Le but d’une telle technologie est de réduire les files d’attente ainsi que de rendre le paiement plus simple, plus agréable. Cette fonction utilise le paiement par ondes courtes, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de payer tout en gardant sa carte dans son portefeuille, il faut nécessairement approcher sa carte à 3-4 cm du terminal de paiement.

Image

Cela comporte t-il des risques ?

Mais alors tout le monde peut payer avec ma carte bleue désormais, le code confidentiel devient obsolète. Quelqu’un qui trouve une carte bleue par terre pourra faire des achats sur internet, sur les sites ne demandant pas la validation par SMS, mais aussi en magasin grâce à ce nouveau mode de paiement. Bien sûr la limite du montant payable par ce moyen technique est de 20 € et ce répétable 5-6 fois par jour, mais le risque d’une carte perdu ou volé reste quand même plus important.

Ce moyen de paiement est donc une bonne chose afin de réduire les files d’attente, mais je pense qu’il va falloir du temps avant que tout le monde accepte de prendre un risque supplémentaire en cas de perte ou de vol.

Arthur Lemonnier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s