Netflix EU INC

Netflix EU INC

Netflix logo

Netflix est un service de location de vidéos à la demande proposant un service de films en flux continu pour les ordinateurs sous Windows et Mac OS ainsi que sous différentes plateformes telles que les consoles.

Ce contenu est disponible pour les téléspectateurs d’Amérique du Nord et du Sud et dans certaines parties de l’Europe (Danemark, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, et Royaume-Uni). Cependant l’arrivée de Netflix en France est retardée depuis quelques mois par les différents acteurs présents.

Pour réussir à débarquer en France, le géant américain de la VoD (Video On Demand) devra franchir 3 obstacles et adapter son modèle aux spécificités du marché Français : Le quasi-monopole de Canal+, l’importance des Box pour la distribution des contenus jusqu’aux particuliers abonnés, ainsi que les délais imposés aux médias.

Netflix devra « respecter les délais réglementaires ».

Canal+, TF1 et M6 s’inquiètent des mutations du secteur des médias télévisuels face aux géants du Web. Des nouvelles offres ont fait leur apparitions afin d’anticiper l’arrivée de Netflix tels que le CanalPlay.

L’arrivée de Netflix est un défi pour le secteur des télécoms. Netflix pourrait être en position de force s’il proposait seul au-dessus de la masse du contenu comme il le fait aux USA en monopolisant à lui seul plus de 30% de la bande passante totale. Cependant, Netflix « commence à s’interconnecter » et propose aux réseaux de fournisseurs d’accès des accords afin de fluidifier le trafic et d’éviter une accumulation de concurrents.

Le marché hexagonal est très particulier. Les Box des opérateurs internet sont très présentes et les internautes Français par exemple plébiscitent les catalogues VoD directement intégrés aux offres ADSL d’Orange, Free, SFR, Bouygues.

Pour toucher son public et réussir son lancement Netflix à tout intérêt à transiter par les FAI et ainsi bénéficier des clients déjà abonnés aux offres.

De l’autre côté, Netflix peut se vanter de ses succès précédent et représenter un allié de poids. L’argument marketing ainsi que le levier potentiel pour séduire et faire souscrire des offres internet & TV représente un potentiel d’évolution énorme pour les FAI.

Netflix représente donc à la fois un risque et une opportunité.

Nous verrons dans quelques mois comment le géant américain fera son déploiement sur le marché Français. Une chose est sûre, je serai un des premiers à souscrire à leur offre de VoD !

VD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s