What’s App vaut-il vraiment 19 milliards de dollars ?

Lorsque Facebook a annoncé qu’il achetait  WhatsApp (service de messagerie sur mobile) mi-février pour 19 milliards de dollars en espèces et en actions, le prix semblait ahurissant et pour cause WhatsApp est estimé avoir généré que 20 millions de dollars de recettes en 2013. Et pourtant ce prix ne paraît pas si absurde pour certains experts !

En effet, Facebook n’achète pas WhatsApp pour son flux de revenus actuels. Le chiffre qui compte le plus pour Mark Zuckerberg est  450 millions: c’est le nombre d’utilisateurs actifs que WhatsApp possède. En raison de la paranoïa légendaire du créateur de Facebook, tout service avec une base d’utilisateurs énorme représente  donc une menace potentielle. Cependant Mark Zuckerberg voit également en Whatsapp une opportunité énorme d’acquérir de nouveaux utilisateurs.

Le terme  » utilisateurs actifs  » doit être pris avec des pincettes, car il n’y a pas de définition universelle. Certaines entreprises, comme Twitter et Facebook, décomptent de nombreux utilisateurs actifs par mois,  c’est aux entreprises de déterminer ce qui rend une personne «active», les chiffres qu’elles fournissent doivent donc être évoqués avec prudence.

Capture d’écran 2014-03-06 à 6.59.41 PM

Certains experts ont rassemblé des notes de presse et des données des sociétés de statistiques indépendantes pour déterminer le nombre d’ utilisateurs actifs par mois » pour divers réseaux sociaux. On peut alors se demander : laquelle de ces bases d’utilisateurs est la plus apprécié par le marché ? En divisant le nombre d’utilisateurs actifs d’une entreprise par sa capitalisation boursière ou l’évaluation de collecte de fonds, nous constatons que Facebook évalue chaque utilisateur de WhatsApp pour une valeur d’environ 42 $. Neanmoins cela reste beaucoup moins que la valeur associée à chaque utilisateur de Snapchat , Twitter ou Pinterest . Chacun des 1,1 milliard d’utilisateurs actifs de Facebook  est évalué à environ 150 $.

En conclusion, si pour beaucoup la somme évoquée pour le rachat de Whatsapp en ferait bondir plus d’un, les explications ci-dessus permettent de mieux comprendre cette valorisation.

Amaury PERRIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s