Le bitcoin ? Mais où va le bitcoin ?

Le bitcoin ? Mais où va le bitcoin ?

bitcoin

Alors qu’un de mes compère nous parlais récemment (le 3/02/2014) dans une de ses chroniques de l’évolution potentielle et de l’immense liberté qu’offrait le bitcoin, quatre ans après sa création, il fait face à sa plus grave crise.

Le bitcoin s’organise autour de différents organismes qui distribuent sa monnaie, des plateformes d’échanges, des bourses d’échange de cette monnaie virtuelle. Le vendredi 28 février 2014, MtGox, l’une des plus anciennes et importantes place de marché virtuelle a été victime d’un piratage informatique et a dû se placer sous la protection de la loi des faillites au Japon. En effet entre 700 000 et 850 000 bitcoins ont été « perdus » à cause des faiblesses du système. Ce montant représente un peu moins de 10% du montant total de bitcoins en circulation et représente près de 500 000 millions de dollars (360 millions d’euros).

Tous les spécialistes de la monnaie numérique ne comprennent pas comment une telle catastrophe est apparue. Ces questions concernant MtGox et son fondateur Mark Karpeles tournent en boucle sur les forums et blogs spécialisés.

bitcoin-whereismymoney

Serait-ce une fraude de la part de MtGox ou bien un réel problème de sécurisation des transactions de bitcoin ? Avec l’absence des radars du fondateur, beaucoup d’attardent à dire qu’aujourd’hui un soupçon pèse sur lui : serait-ce le casse du siècle ?

L’affaire MtGox ne serait-il plus le début de la fin mais au contraire le début d’une nouvelle ère pour le bitcoin avec une apparition contrôlée et réglementée ?

VD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s