Qui a dit que le Crowdfunding ne fonctionnait pas ?

Le modèle de crowdfunding, dans lequel les entrepreneurs cherchent des promesses de dons en ligne pour financer leurs projets de prédilection, semble être bel et bien vivant.

Kickstarter, la plate-forme qui a aidé à lancer la smartwatch Pebble, le casque de jeu Oculus Rift et le film « Veronica Mars « , a déclaré qu’il a dépassé 1 milliard de dollars de promesses de dons ce lundi . Bien que Kickstarter a été proche de cet objectif depuis près de cinq ans, il a déclaré que plus de la moitié de l’argent a été promis dans les 12 derniers mois. « 1 milliard de dollars signifie que les gens se soucient des nouvelles idées », a déclaré la société dans une page spéciale annonçant le cap franchi. L’argent a permis de financer  57.000 projets créatifs, films , bandes dessinées, gadgets de haute technologie et  jeux vidéo. Il y a eu des dons venus de 5,7 millions de personnes dans 224 pays, le plus souvent aux États-Unis (663 millions), le Royaume-Uni (54 millions) et le Canada (45 millions $).

Capture d’écran 2014-03-06 à 8.06.17 PM

C’est très loin de la première journée de Kickstarter,  en effet le 28 Avril 2009 l’entreprise comptabilisait un total de 40 personnes finançant  sept projets à hauteur de $ 1084. Les  porteurs de projets doivent  choisir une date limite et un objectif de financement. Kickstarter prend 5 % de tous les projets financés avec succès. Les investisseurs ne sont facturés que si le projet atteint son objectif déclaré dans le délai imparti pour la collecte de fonds, sinon l’argent retourne à son propriétaire. Il est important de savoir que le mercredi est le jour de la semaine où les investisseurs engagent le plus d’argent, tandis que les promesses tombent habituellement hors week-ends.

Kickstarter fait partie d’un nombre croissant de sites de crowdfunding qui comprennent Indiegogo, RocketHub et Crowdrise. Preuve en est que ce modèle a bien sa place parmi notre monde actuel.

Amaury PERRIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s